Home Decor New

Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova

Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova
Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova
Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova

Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova   Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova
Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass - Poltronova. Grand miroir lumineux, structure en ABS translucide blanc opale dessinant cinq vagues successives formant un effet ondoyant. Éclairage interne par des néons roses. Monture thermoformée en plastique opale avec néon.

H 190 - L 104 - P 15 cm. En savoir plus sur ce produit. Ultrafragola est un miroir - lampe conçu par Ettore Sottsass pour la marque Poltronova. Une création unique née du génie créatif d'Ettore Sottsass et produite pour la première fois en 1970. L'architecte s'est inspiré de la silhouette sinueuse d'une chevelure féminine ondulée.

Allumé, le miroir s'éclaire en orange rosé. Éteint le cadre est presque blanc. Il a été pensé de telle sorte que la lumière soit diffusée à 360°. Avec son 1m80 de hauteur et son 1m de large, ce miroir dispose d'un cadre en résine qui dissimule des tubes de néon.

Le miroir a été présenté à la troisième édition de Eurodomus en 1970. Il appartient à la série "Grays" de meubles pour la chambre et la salle de séjour. Tous sauf l'Ultrafragola sont restés à l'étape du prototype. En savoir plus sur la marque.

Fondée en 1957, la société Poltronova est née de la rencontre enthousiaste entre Ettore Sottsass et Sergio Cammilli. A cette époque, de nombreuses entreprises italiennes de fabrication se passionnent pour lanti-design qui est dans lair du temps. Mais nulle ne le fera avec autant de passion que Poltronova.

Issu du milieu de lart, Sergio Cammilli souhaite rénover la conception de lhabitat et trouve en Sottsass un allié idéal qui devient, dès lorigine, son directeur artistique. Poltronova se définit avant tout comme un lieu de recherche et dexpérimentation sur les matériaux, les formes et les nouveaux langages. Au cours de ses premières années, Poltronova conçoit des meubles modernes, proches du style scandinave.

Mais Sergio Cammilli et Ettore Sottsass veulent quelque chose de plus osé. Leur proximité avec Florence leur assure une proximité avec la nouvelle garde des étudiants en art de la ville. Très rapidement inspirés par les anticonformistes Superstudio et Archizoom, Cammilli et Sottsass leur proposent de produire des collections pour Poltronova. Ils demandent également à Archizoom de concevoir le design de la nouvelle usine et de programmer des événements au siège social (lectures de poésies ou encore ateliers de méditation dirigés par le poète Allen Ginsberg). Réceptacle des tendances radicales, cette société visionnaire devient rapidement un point de repère important dans le paysage de la création italienne.

Sous la direction artistique dEttore Sottsass, le siège social de Poltronova est devenu "the place to be" pour lavant-garde et ses expérimentations. Les plus grands talents de lépoque y ont été soutenus, partageant leurs idées de déconstruction de lhabitat bourgeois afin de mener un nouveau style de vie, coloré et loin de la pensée conformiste. Andrea Banzi décrit Poltronova comme une usine Radicale qui assemble un catalogue du design italien via ses collaborations avec des architectes comme Gae Aulenti, Archizoom, Superstudio, DDL (De Pas DUrbino & Lomazzi), Paolo Portoghesi, Angelo Mangiarotti etc.

Ettore Sottsass avait pour habitude de dire : les meubles que jai conçus pour Poltronova ne sont pas destinés aux familles bourgeoises heureuses et satisfaites, mais pour ceux qui sont conscients du désastre de lexistence. Poltronova a participé à changer lhistoire du design et fut propulsé sur le devant de la scène internationale comme lune des sociétés fabricant les meubles les plus avant-gardistes de l'Italie du 20ème siècle. En 2000, avec laide dEttore Sottsass, Roberta Meloni devient propriétaire de la marque et décide de retrouver lessence première de Poltronova, selon elle perdue dans les années 1980 avec une nouvelle équipe plus tournée vers le tournant industriel et les profits.

En 2005, Roberta Meloni se replonge dans les archives et fonde le Centro Studio Poltronova: centre de recherche pour les étudiants et les historiens, mais aussi centre dexpositions et de publications, et se remet à produire les objets iconiques de son catalogue si hétéroclite. Selon Roberta Meloni, Quest ce que Poltronova si ce nest une collection dobjets extrêmement visionnaires, en avance sur leur temps, agressivement anticonformistes, pleins de sensualité? Ils sont nés loin du désir dêtre créatifs, opposés à lidée de concevoir quelque chose de pratique. Par exemple, le Superonda sofa, I Mobili Grigi (dont le miroir Ultrafragola), et le Safari sofa nont pas été acceptés à lépoque de leur conception et pendant de nombreuses années, seuls quelques rares exemplaires ont été produits. Aujourdhui, dans un monde où la nécessité davoir son espace personnel est plus pressante que jamais, lintensité et la signification de ces pièces sont finalement appréciées.

La liberté dexister sans inhibition est finalement un concept intemporel et répandu. Listing and template services provided by inkFrog. The item "Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova" is in sale since Thursday, February 13, 2020.

This item is in the category "Maison\Décoration d'intérieur\Mirroirs". The seller is "thewoodsgalleryparis" and is located in Paris. This item can be shipped worldwide.


Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova   Miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass Poltronova